Interprétation du CAT
Les différents documents qui constituent la phase d’interprétation sont présentés ci-dessous. Ils comprennent l’ensemble des éléments nécessaires pour interpréter les récits CAT.
La démarche générale d’interprétation permet de guider le psychologue clinicien en lui explicitant les différentes étapes nécessaires à mettre en place.
Nous mettons à disposition des repères normatifs qui ont été élaborés à partir des traitements statistiques utilisés dans notre travail de recherche et qui permettent, pour chaque groupe d’âge, d’effectuer les deux comparaisons nécessaires dans l’étape quantitative.
Le recours aux repères normatifs permet de situer le production projective de l’enfant par rapport à celles des enfants issus de son groupe d’âge et ainsi de différencier les processus psychiques inhérents à une période du développement de ceux qui sont propres au fonctionnement de l’enfant à qui l’épreuve CAT est proposée.
Nous proposons également plusieurs documents qui permettent de donner des clefs au clinicien pour interpréter les récits CAT cotés avec la méthode des 3 axes (MD3A).
Les traitements statistiques opérés sur les données recueillies dans le cadre de notre recherche ont permis de mettre en lumière la manière dont les différents items de la grille de cotation évoluaient avec l’avancée de l’enfant dans le développement.
Nos travaux de recherche ont permis d’évaluer la valeur défensive des différents items et de proposer, de manière novatrice, des continuums pour évaluer la radicalité et la souplesse des modalités défensives utilisées par l’enfant au sein des récits CAT.
Nous proposons également la description des grandes lignes du fonctionnement psychique de l’enfant (clinique de la passation, processus de pensée, angoisses et défense, organisateurs processuels du psychisme) en fonction des 3 groupes d’âges constitués dans le cadre de notre travail de recherche (Simon, 2017).