L’épreuve CAT

L’épreuve Children’s Apperception Test (CAT) est une épreuve projective thématique qui comprend dix planches figurant des animaux dans des situations de la vie quotidienne.

À la différence d’une épreuve structurale comme le Rorschach, l’épreuve thématique propose des contenus figuratifs qui représentent généralement des situations concrètes. L’objectif est alors pour l’enfant de créer un récit à partir de la planche qui lui est présentée.

Le CAT a été conçu en 1954 aux États-Unis. Un certain nombre de recherches ont dès lors été publiées tant dans le monde anglophone que francophone. Nous proposons ici un historique détaillé de l’épreuve CAT.

Historique de l'épreuve CAT

Comparé aux autres épreuves projectives utilisées en clinique infantile (Patte-Noire, TAT), le CAT bénéficie de caractéristiques particulières qui en font une épreuve projective unique.

Spécificités de l'épreuve CAT

La connaissance des contenus manifestes et latents d’une épreuve projective est fondamentale afin de bien connaitre l’outil et de pouvoir mettre du sens sur l’impact de ses sollicitations sur l’appareil psychique de l’enfant.

Nous proposons ici une synthèse des contenus manifestes et latents de l’épreuve ainsi qu’une analyse globale de l’articulation entre les sollicitations latentes.

Analyse du matériel CAT – contenus manifestes et contenus latents

L’épreuve Children’s Apperception Test (CAT) est commercialisée par Pearson.

La méthode des 3 axes (MD3A) ne peut être utilisée qu’avec la version initiale du CAT c’est à dire la version en noir et blanc car c’est à partir de cette version que la MD3A a été conceptualisée et que les normes pour chaque groupe d’âge ont été produites.